Ma Photo

« ...becquée | Accueil | ...port-trait »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

denis_m de retour de vacances

Chouette cette vidéo, ça fait un moment que je cherche ces vidéos de Picasso, merci la grenouille (devenue FAPMiemme, félicitations !)

Fred

Ah la peinture...
C'est là qu'on voit bien qu'un tableau n'est "jamais" fini! ou alors qu'on aurait mieux fait de s'arrêter avant...
mais ça c'est un question de goût!

Bibi colorés

bdu

bise de Lucette qui prépare ses vacances

katy fapm

Denis >
Oui, l'expérimentation de la performance vidéo est étonnante.. faite pour les blogs finalement !
Concernant la fapm, l'“expérimentation” est étonnante également, mais je ne voyais pas celle-ci par contre comme une performance, les félicitations ne sont donc pas nécessaire.. surtout que j'en garde de terrrrribles séquelles.. :)

Fred >
Heureuse de te voir pianoter un commentaire, surtout quand je sais, miss, que tu passes presque tous les jours... je t'en remercie d'ailleurs ;)
Oui c'est toujours difficile de s'arrêter, parfois quelques crayonnés suffisent... mais faire crayon arrière n'est pas possible (sauf en vidéo..) c'est tout un art donc de le maîtriser, c'est vrai... mais ici finalement j'aime autant juste le trait que la mise en couleur.

bdu >
Lucette avant de partir en vacances, vous avez oublié de me dire ce que vous pensiez de cette vidéo.... non ?

LudoFJ(FAPM)

La musique est un peu stressante mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Faire, défaire, refaire.
J'aime ...

:)

katy fapm

LudoFJ compatriote fapm >
oui, assez d'accord sur la musique, ce n'était pas nécessaire ici...
d'ailleurs, depuis, la pov' chèvre est restée les 4 “faire” en l'air rhoo ! :)

piotrevski

C'est vraiment très intéressant. On comprend pourquoi, on pige sa logique, work in progress de la pensée colorée, la forme née de la main, cerveau du corps et prolongement de l'instinct. cela donne envie de s'y remettre.

katy fapm

Piotrevski >
Bon le thème de ton prochain film est donc tout trouvé... j'attends !
;)

piotrevski

tu as vu Munch, le film ? Sinon, il faut. Le processus de création y est, pour une fois, magnifiquement décrit.

katy fapm

Piotrevski >
"La danse de la vie" j'ai manqué, sûre, je vais y remédier.. merci.

piotrevski

"Un travail de génie", selon Ingmar Bergman, une "méditation fulgurante sur les mystères inconscients et les conditions matérielles de la création artistique", pour l'écrivain Jordi Vidal.

"Philosophie sur toile"
Pour le réalisateur, qui évoque l'influence de l'écrivain anarchiste Hans Jaeger sur le peintre norvégien, "l'association de Munch avec Jaeger et son cercle d'anarchistes radicaux marqua un tournant dans la vie du peintre et devint pour lui une source d'instabilité et de conflit intérieur. (...) A l'instar des idées de Jaeger, Munch voulait présenter des instantanés de l'angoisse et des désirs humains. Concrètement, il cherchait à dépeindre sa propre vie afin d'y refléter ces désirs et ces angoisses.

Quel rapport avec l'action politique ? Tout. Munch ressentait profondément la peur panique qui transcende la société, une peur existentielle de la part d'êtres qui paraissent incapables d'apprendre les leçons de l'Histoire. Leur penchant sans cesse réaffirmé de passer d'une guerre à une autre, d'un système injuste à un autre. Munch était plein d'appréhension face à l'avenir, non seulement devant l'imminence des guerres mondiales, mais aussi quant à l'aliénation croissante des hommes face aux autres et à eux-mêmes. (...) Munch fut l'un des premiers artistes contemporains, sinon le premier, à pressentir les calamités qui semblent être en passe de submerger notre planète".

katy fapm

Piotrevski >
Merci de faire lumière ici sur cet artiste dont la plupart n'en connaîssent que "Le cri".
Ses autoportraits d'ailleurs en disent long sur ses angoisses. Il dira que l'angoisse de vivre lui est nécessaire et qu'il étudie l'âme humaine en partant de l'observation de lui-même...
Il me plaît de savoir aussi que ce fut l'un des premiers artistes à se servir de la photographie pour peindre, notamment pour ses nombreux autoportraits.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/munch/video/x1a8z2_les-autoportraits-dedvard-munch-2_creation

piotrevski

bout de doc intéressant. pour moi qui ne veut posséder de boîte à cons, que d'aucun disent lucarne... lucarne, ouais, mon cul !

katy fapm

Piotrevski >
Parfois au bout des lucarnes, on entraperçoit le jour... suffit d'ouvrir les bons contrevents..
:)

piotrevski

le jour est, il ne lui manque rien.

marsha

C'est très intéressant de voir un peu du procès créatif de Picasso. Si seulement il pouvait faire une narration...

katy fapm

Piotrevski >
à l'Est ou à l'Ouest ?

Marsha >
En filmant, déjà il en dévoile beaucoup. Sans narration, finalement la part de l'imaginaire reste un peu, chacun de nous appréhende alors à sa façon.. mais on aimerait être lui pour comprendre le cheminement, s'il en existe un... :)

benoît FAPM

Magnifique.
D'accord avec Ludo pour la musique.
Mais le processus de création, ouaou, quelle volonté de perfection, quelle travail acharné. Ca montre la voie de l'exigence.

PS : des séquelles de ton intronisation FAPM tu disais... ;-)

katy fapm

Benoît >
Chanceux vacancier Corse, heureuse de te voir passer par ici !
“La voie de l'exigence“, oui, toujours penser aussi que l'on a quelque chose à accomplir, à tracer ou à écrire, sans savoir, ni fixer par avance, le temps que ça pourrait nous prendre...

PS.. je ne crois pas que ce soit bien normal que depuis “l'intronisation”, la grenouille marche en crab'.. ;))
Allez garde-moi le ti-rosé délicat Riceys au frais pour la prochaine fois, tu veux bien ?..

piotrevski

tu t'es faite introniser !

ah merde.


moi je toruve ça bien qu'il n'y ait pas les sempiternelles explications explicative de ce qu'il FAUT comprendre, le processus est graphique, il dit tout à qui sait voir. Je ne pense aps que ce soit un chemin de perfection, c'est une logique, chaque étape est celle de la mise en contraste de l'image entière par la dernière touche, et ce jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint, qu'il n'y ait plus rien à ajouter. C'est cela, créer, je pense.

katy fapm

Piotrevski >
Intronisée, ben voui, dit-elle fièrement (l'insolente !).. :)

D'accord avec toi...
La perfection n'est pas une matière première, il faut sans cesse recommencer, s'arrêter, puis recommencer, tourner, dans sa tête, dans ses tripes, au bout de son pinceau, trouver l"équilibre, sa logique, son centre de gravité...
ça ne s'applique d'ailleurs pas que pour l'art...

...
“c'est une logique, chaque étape est celle de la mise en contraste de l'image entière par la dernière touche, et ce jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint”...
J'espère que c'est ce que j'ai fait cette nuit...
une création brute, mise en équilibre au naturelle..
voir prochain billet.. :)

CManu

Quel artiste que Picasso ! Quel processus créatif, de quoi faire 100 tableaux en un ! La vidéo permet de rendre palpable l'instensité créative, merci la grenouille, même si au niveau bête à cornes, je préfére celle-là, du même auteur.
http://ainsivamonmonde.blogspot.com/2007/05/afficion-afficion.html

katy fapm

Cmanu >
Oui, je partage ton sentiment sur la comparaison .. épuré, fort, majestueux !
Pas toujours besoin des cornes d'abondances.. :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.