En ce moment je cours après plusieurs chèvres lièvres à la fois... non-non, pas après de croustillants crapauds quel dommage mais après un emploi du temps divers & varié, surtout complètement éparpillé !! La grenouille passe du dessin à la photo, de la photo à la peinture, du boulot à l'apéro, du blogàgogo à l'expresso, de l'encornet à la cornemuse, du parapluie au bikini (...) !
Je vous invite pour une pause, moi et mon esprit overbooké-coloré, à bêler ensemble devant ce trépidant "tableau-vidéo" de Pablo Picasso !.. Moi je dis que c'est à devenir complètement chèvre..
Chouette cette vidéo, ça fait un moment que je cherche ces vidéos de Picasso, merci la grenouille (devenue FAPMiemme, félicitations !)
Rédigé par : denis_m de retour de vacances | mercredi 25 juil 2007 à 22:36
Ah la peinture...
C'est là qu'on voit bien qu'un tableau n'est "jamais" fini! ou alors qu'on aurait mieux fait de s'arrêter avant...
mais ça c'est un question de goût!
Bibi colorés
Rédigé par : Fred | jeudi 26 juil 2007 à 08:58
bise de Lucette qui prépare ses vacances
Rédigé par : bdu | jeudi 26 juil 2007 à 10:24
Denis >
Oui, l'expérimentation de la performance vidéo est étonnante.. faite pour les blogs finalement !
Concernant la fapm, l'“expérimentation” est étonnante également, mais je ne voyais pas celle-ci par contre comme une performance, les félicitations ne sont donc pas nécessaire.. surtout que j'en garde de terrrrribles séquelles.. :)
Fred >
Heureuse de te voir pianoter un commentaire, surtout quand je sais, miss, que tu passes presque tous les jours... je t'en remercie d'ailleurs ;)
Oui c'est toujours difficile de s'arrêter, parfois quelques crayonnés suffisent... mais faire crayon arrière n'est pas possible (sauf en vidéo..) c'est tout un art donc de le maîtriser, c'est vrai... mais ici finalement j'aime autant juste le trait que la mise en couleur.
bdu >
Lucette avant de partir en vacances, vous avez oublié de me dire ce que vous pensiez de cette vidéo.... non ?
Rédigé par : katy fapm | jeudi 26 juil 2007 à 12:25
La musique est un peu stressante mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Faire, défaire, refaire.
J'aime ...
:)
Rédigé par : LudoFJ(FAPM) | vendredi 27 juil 2007 à 12:26
LudoFJ compatriote fapm >
oui, assez d'accord sur la musique, ce n'était pas nécessaire ici...
d'ailleurs, depuis, la pov' chèvre est restée les 4 “faire” en l'air rhoo ! :)
Rédigé par : katy fapm | vendredi 27 juil 2007 à 13:39
C'est vraiment très intéressant. On comprend pourquoi, on pige sa logique, work in progress de la pensée colorée, la forme née de la main, cerveau du corps et prolongement de l'instinct. cela donne envie de s'y remettre.
Rédigé par : piotrevski | samedi 28 juil 2007 à 14:30
Piotrevski >
Bon le thème de ton prochain film est donc tout trouvé... j'attends !
;)
Rédigé par : katy fapm | samedi 28 juil 2007 à 19:29
tu as vu Munch, le film ? Sinon, il faut. Le processus de création y est, pour une fois, magnifiquement décrit.
Rédigé par : piotrevski | samedi 28 juil 2007 à 22:40
Piotrevski >
"La danse de la vie" j'ai manqué, sûre, je vais y remédier.. merci.
Rédigé par : katy fapm | samedi 28 juil 2007 à 23:10
"Un travail de génie", selon Ingmar Bergman, une "méditation fulgurante sur les mystères inconscients et les conditions matérielles de la création artistique", pour l'écrivain Jordi Vidal.
"Philosophie sur toile"
Pour le réalisateur, qui évoque l'influence de l'écrivain anarchiste Hans Jaeger sur le peintre norvégien, "l'association de Munch avec Jaeger et son cercle d'anarchistes radicaux marqua un tournant dans la vie du peintre et devint pour lui une source d'instabilité et de conflit intérieur. (...) A l'instar des idées de Jaeger, Munch voulait présenter des instantanés de l'angoisse et des désirs humains. Concrètement, il cherchait à dépeindre sa propre vie afin d'y refléter ces désirs et ces angoisses.
Quel rapport avec l'action politique ? Tout. Munch ressentait profondément la peur panique qui transcende la société, une peur existentielle de la part d'êtres qui paraissent incapables d'apprendre les leçons de l'Histoire. Leur penchant sans cesse réaffirmé de passer d'une guerre à une autre, d'un système injuste à un autre. Munch était plein d'appréhension face à l'avenir, non seulement devant l'imminence des guerres mondiales, mais aussi quant à l'aliénation croissante des hommes face aux autres et à eux-mêmes. (...) Munch fut l'un des premiers artistes contemporains, sinon le premier, à pressentir les calamités qui semblent être en passe de submerger notre planète".
Rédigé par : piotrevski | dimanche 29 juil 2007 à 13:24
Piotrevski >
Merci de faire lumière ici sur cet artiste dont la plupart n'en connaîssent que "Le cri".
Ses autoportraits d'ailleurs en disent long sur ses angoisses. Il dira que l'angoisse de vivre lui est nécessaire et qu'il étudie l'âme humaine en partant de l'observation de lui-même...
Il me plaît de savoir aussi que ce fut l'un des premiers artistes à se servir de la photographie pour peindre, notamment pour ses nombreux autoportraits.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/munch/video/x1a8z2_les-autoportraits-dedvard-munch-2_creation
Rédigé par : katy fapm | dimanche 29 juil 2007 à 14:44
bout de doc intéressant. pour moi qui ne veut posséder de boîte à cons, que d'aucun disent lucarne... lucarne, ouais, mon cul !
Rédigé par : piotrevski | dimanche 29 juil 2007 à 17:29
Piotrevski >
Parfois au bout des lucarnes, on entraperçoit le jour... suffit d'ouvrir les bons contrevents..
:)
Rédigé par : katy fapm | dimanche 29 juil 2007 à 20:01
le jour est, il ne lui manque rien.
Rédigé par : piotrevski | lundi 30 juil 2007 à 00:16
C'est très intéressant de voir un peu du procès créatif de Picasso. Si seulement il pouvait faire une narration...
Rédigé par : marsha | lundi 30 juil 2007 à 01:34
Piotrevski >
à l'Est ou à l'Ouest ?
Marsha >
En filmant, déjà il en dévoile beaucoup. Sans narration, finalement la part de l'imaginaire reste un peu, chacun de nous appréhende alors à sa façon.. mais on aimerait être lui pour comprendre le cheminement, s'il en existe un... :)
Rédigé par : katy fapm | lundi 30 juil 2007 à 08:58
Magnifique.
D'accord avec Ludo pour la musique.
Mais le processus de création, ouaou, quelle volonté de perfection, quelle travail acharné. Ca montre la voie de l'exigence.
PS : des séquelles de ton intronisation FAPM tu disais... ;-)
Rédigé par : benoît FAPM | lundi 30 juil 2007 à 09:32
Benoît >
Chanceux vacancier Corse, heureuse de te voir passer par ici !
“La voie de l'exigence“, oui, toujours penser aussi que l'on a quelque chose à accomplir, à tracer ou à écrire, sans savoir, ni fixer par avance, le temps que ça pourrait nous prendre...
PS.. je ne crois pas que ce soit bien normal que depuis “l'intronisation”, la grenouille marche en crab'.. ;))
Allez garde-moi le ti-rosé délicat Riceys au frais pour la prochaine fois, tu veux bien ?..
Rédigé par : katy fapm | lundi 30 juil 2007 à 12:24
tu t'es faite introniser !
ah merde.
moi je toruve ça bien qu'il n'y ait pas les sempiternelles explications explicative de ce qu'il FAUT comprendre, le processus est graphique, il dit tout à qui sait voir. Je ne pense aps que ce soit un chemin de perfection, c'est une logique, chaque étape est celle de la mise en contraste de l'image entière par la dernière touche, et ce jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint, qu'il n'y ait plus rien à ajouter. C'est cela, créer, je pense.
Rédigé par : piotrevski | mardi 31 juil 2007 à 12:44
Piotrevski >
Intronisée, ben voui, dit-elle fièrement (l'insolente !).. :)
D'accord avec toi...
La perfection n'est pas une matière première, il faut sans cesse recommencer, s'arrêter, puis recommencer, tourner, dans sa tête, dans ses tripes, au bout de son pinceau, trouver l"équilibre, sa logique, son centre de gravité...
ça ne s'applique d'ailleurs pas que pour l'art...
...
“c'est une logique, chaque étape est celle de la mise en contraste de l'image entière par la dernière touche, et ce jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint”...
J'espère que c'est ce que j'ai fait cette nuit...
une création brute, mise en équilibre au naturelle..
voir prochain billet.. :)
Rédigé par : katy fapm | mardi 31 juil 2007 à 13:56
Quel artiste que Picasso ! Quel processus créatif, de quoi faire 100 tableaux en un ! La vidéo permet de rendre palpable l'instensité créative, merci la grenouille, même si au niveau bête à cornes, je préfére celle-là, du même auteur.
http://ainsivamonmonde.blogspot.com/2007/05/afficion-afficion.html
Rédigé par : CManu | vendredi 03 août 2007 à 16:19
Cmanu >
Oui, je partage ton sentiment sur la comparaison .. épuré, fort, majestueux !
Pas toujours besoin des cornes d'abondances.. :)
Rédigé par : katy fapm | vendredi 03 août 2007 à 23:58